français
nederlands
 
   
 

:: Programme :: Structure des études

Structure des études

Au Cours Melius, vous bénéficiez d'une formation de 900 unités (50'), réparties sur une trentaine de semaines. Rapide et efficace pour accéder plus vite au marché de l'emploi ou poursuivre vos études supérieures dans les meilleures conditions.

L'année académique débute fin septembre et se termine fin juin.

Trois axes

Au programme de notre formation ? La gestion, la communication, la culture générale et l'actualité économique.

La gestion

Vous vous familiariserez avec le coeur de l'entreprise : son statut, sa gestion commerciale, sa gestion financière, sa gestion des risques, des ressources humaines et des systèmes d'information.

La communication

L'information est la matière première de nombreux processus d'entreprise. Ecrite, orale, sur papier ou sur le web, elle occupe désormais une place centrale. Comment bien la transmettre ? En apprenant à bien communiquer. Comptez sur nous pour y parvenir. En français, en néerlandais et en anglais.

La culture générale

L'entreprise s'intègre dans un environnement en perpétuelle mutation. Le Cours Melius vous fournit la culture générale qui vous permettra de décrypter l'actualité, de mieux comprendre les défis et les menaces qui pèsent sur l'entreprise... en bref, de faire toute la différence.

Examens et mémoire de fin d'année

Examens

Au fil des mois, vous aurez acquis les compétences et un vrai sens de l'organisation du travail. C'est effectivement pendant l'année que s'effectue l'essentiel du travail. Les examens, en janvier et en juin, ne servent donc qu'à confirmer l'acquis. Il s'agit d'épreuves élaborées dans l'esprit Melius. C'est-à-dire fondées sur l'analyse de cas plutôt que sur la simple reproduction de théories.

Mémoire

A l'issue de vos études au Cours Melius, vous serez capable de "ficeler" un dossier sur n'importe quel sujet. La préparation d'un mémoire s'impose donc durant votre formation. Le sujet est libre, mais doit présenter un aspect économique et doit permettre la défense d'une idée personnelle. Bien entendu, vous ne serez pas lâché dans la nature :

  • des travaux préalables effectués durant l'année, dirigés et plus concis, vous fourniront les outils indispensables
  • vous bénéficierez tout au long de sa préparation de conseils lors de la définition précise du sujet, l'élaboration du plan et des différentes étapes de votre recherche.

Votre travail ne se résumera pas à la synthèse de références. Il constituera le résultat d'une recherche personnelle, tant du point de vue de l'approche et l'analyse du sujet traité que par les solutions proposées. Vous aurez l'occasion de défendre votre travail devant un jury composé d'hommes et femmes du terrain, extérieurs à l'école.

 

 
  

  :: login étudiants/anciens
  :: inscrivez-vous

  :: login employeurs
  :: inscrivez-vous
  :: offres d'emploi
 
 
   



25/09/2017
LIBRE ACCES AUX COURS


29/09/2017
ATELIER CREATIVITE animé par Chiara de CARO


11/10/2017
SEMINAIRE TEAM BUILDING A BRUGES 11, 12 et 13 octobre 2017


18/10/2017
Le rêve américain et la Silicon Valley : mythe ou réalité ?



:: Voir toutes les activités

ANCIEN(NE)S : Dans quel secteur travaillez-vous ?

:: Répondre aux sondages

:: Voir tous les sondages



1112 Accueil


:: Voir toutes les galeries





:: Télécharger




:: Télécharger