français
nederlands
 
   
 

:: Témoignages :: La presse

La presse

Régulièrement, le Cours Melius a eu les honneurs de la presse.
Voici quelques extraits des articles parus :

Magazine LEADERS

Édition juin 2013 (article MELIUS en néerlandais)

:: Télécharger l'article en PDF

Magazine Juliette & Victor

Édition juillet – août 2013 (article MELIUS PLUS)

:: Télécharger l'article en PDF

Magazine EVENEMENT

Édition été 2012

:: Télécharger l'article en PDF

Thuis Magazine - 06/2009

MELIUS stoomt je op een jaar klaar voor het bedrijfsleven of hogere studies

:: Télécharger l'article en PDF

Le Melius Plus pour un nouveau départ.
Article paru dans le magazine L'Evénement, 2008.

Interrogées à l'issue de leur session d'études, ces femmes de 35 à 55 ans sont unanimes: cette formation de 4 mois, c'est un tremplin pour rebondir, pour doper sa confiance en soi et pour amorcer un changement de vie, qu'il soit professionnel ou autre...

:: Télécharger l'article en PDF

LLB - La Libre Entreprise CARRIERES, 2 septembre 2006

Recommencer à travailler après s’être arrêté plusieurs années n’est pas toujours facile. Le COURS MELIUS lance un programme destiné à ces « nouveaux » travailleurs. La naissance et l’éducation d’un ou de plusieurs enfants, un séjour à l’étranger, une maladie,… les raisons qui poussent certains - le plus souvent des femmes - à arrêter à travailler sont nombreuses et variées. Mais quand l’envie et le besoin de recommencer se fait sentir, il n’est pas toujours facile de réintégrer le monde du travail. Dès janvier 2007, le Cours Melius proposera deux sessions par an de douze ou treize semaines. « Une vingtaine d’heures par semaine, pour retrouver un certain rythme de travail ». Au programme : quatre domaines : Le premier concerne la gestion d’entreprise. (…) Un deuxième domaine étudié sera l’informatique. « L’idée est de pouvoir maîtriser les programmes principaux. Nous prévoyons aussi des cours de correspondance en trois langues. Mais pas des cours de langues à proprement parler car on ne peut pas le faire en douze semaines». Troisième domaine étudié : la culture générale et l’actualité économique. « Nous insistons sur l’esprit critique et de synthèse ». Enfin, le quatrième module concerne le repositionnement des personnes inscrites sur le marché de l’emploi. « Il s’agit de coaching collectif. Il faut redonner aux gens confiance et voir comment ils vont se repositionner sur le marché du travail. Ils ont déjà fait la moitié du travail psychologique en venant s’inscrire ». Ce module comprend également une partie technique, comme la rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation, de jeux de rôle simulant des entretiens d’embauche. (…) « Certaines personnes appréhendent l’idée d’aller s’inscrire dans un cours de promotion sociale, ne sachant pas quel public y retrouver. Nous bénéficions déjà d’une réputation. Ce qui est rassurant ».

Dossier Enseignement « Les meilleures formations »
L’Evénement – juillet / août 2006

En 1 an, un visa vers l’emploi quasiment assuré ! Le très réputé Cours Melius s’offre une nouvelle direction, un nouveau site web et une infrastructure bientôt rénovée pour encore mieux accueillir les Assistants de Gestion et de Direction de demain. Ces profonds changements ne remettent pas en question l’approche originale de sa méthode, fondée sur la pratique et l’ouverture à la réalité concrète des entreprises. (…) Cette adéquation entre le cursus et les besoins de l’entreprises explique l’excellente réputation dont jouit le Cours Melius auprès des employeurs et des sociétés de recrutement.

:: Télécharger l'article en PDF

Le Dernière Heure – Les Sports – 23 juin 2006

Les Cours ont un double objectif : permettre aux jeunes d’accéder plus vite au marché de l’emploi ou de mieux s’armer pour poursuivre des études supérieures. (…) La méthode d’enseignement, chère à l’école, met l’accent sur le concret et la pratique. (…) Afin de transformer les étudiants en de sérieux candidats pour le recrutement des entreprises, le Cours Melius s’engage à leur transmettre les techniques et les rouages de la communication d’entreprise. (…) Le principe du Business Game est essentiel au sein de l’école. Des exercices pratiques et de nombreux ateliers permettent aux étudiants de s’armer face à l’ensemble des situations vécues au sein de l’entreprise. Des groupes d’étudiants sont ainsi, sur une durée de dix jours, confrontés à une multitude de cas. Ils devront gérer, entre autres, des clients, un contrôleur du fisc, un auditeur, un inspecteur du travail… Des contextes qui les responsabiliseront.

L’Echo – 6-8 mai 2006

(…) Malgré son souci d’enseigner également « l’autonomie, le sens de l’organisation, l’initiative, la disponibilité » à ses étudiants, l’école leur prépare chaque année le terrain en organisant une journée consacrée aux rencontres avec des recruteurs potentiels. (…° Au préalable, le Cours Melius a demandé (cette année) à Adecco et Unique Interim d’animer des simulations d’embauche. Il s’agit d’apprendre à soigner sa présentation, présenter son curriculum vitae, formuler ses souhaits, … sous l’œil intransigeant de spécialistes de l’emploi. Toutes les conversations seront filmées, puis commentées, au contraire de la vie réelle qui donne rarement une deuxième chance. La participation (aux étudiants d’autres écoles) est gratuite, mais il faut s’annoncer.

L’Emploi – Edition du 6 au 19 mai 2006

(…)A côté de ce « marché », réel mais ponctuel, se déroule en permanence une rencontre virtuelle. Le site www.melius.be inclut, en effet, un espace Emploi, qui est mis à la disposition des employeurs et candidats, qu’ils soient ou non « meliusiens ». Les employeurs y inscrivent la description des postes vacants. Les candidats y déposent leur C.V.. (…) Bien des « couples » employeurs/employé se forment ainsi depuis des années. Pour le meilleur le plus souvent !

The Bulletin - School Supplement 04/2006

Established since 1945, the COURS MELIUS offers an intensive one-year training program in Management and Communication for students graduating from college. While some college students consider this program to serve as a transition between secondary school and university, when graduating from COURS MELIUS, they are ready to start their professional career in basically any firm or organisation as Management Assistant. Modern languages, marketing and sales, trade, finance, computer science, law, written and verbal communication feature on the program. Students are encouraged to keep up with the news and develop open minds. Teaching methods include company visits, guest lecture presentations, workshops, case studies and a two-week "Business Game", individual coaching and "Job Day" company placements, as well as language immersion. The school is currently adapting its program to enable college graduates to start the program not only at the end of September but also at the end of January. COURS MELIUS is in the process of setting up agreements with some other schools and universities, enabling its graduating students to pursue a Bachelor's Program in PR & Communication or Information Systems abroad.

Le Soir - Références, 18 & 19/6/2005

Tournés vers la pratique, les cours cherchent avant tout à mobiliser la curiosité et l'esprit critique des éllèves. (…) A côté de matières relevant de la gestion et de la communication, le Cours Melius insiste aussi sur la culture générale à partir d'un cours nourri par l'actualité internationale. Ca n'a rien à voir avec l'objectif professionnel direct, mais le but est toujours le même : avoir des étudiants qui pensent, nuancent et peuvent discuter. Côté pratique, l'école complète ses ateliers en études de cas par un Business Game grandeur nature qui mobilise tous les élèves pendant deux semaines. L'apprentissage des langues joue la carte des modules pratiques et de l'immersion. Ainsi, après Pâques, les élèves passent chaque vendredi à parler et à défendre leurs idées en compagnie de coaches néerlandophones.

Dans une offre où le processus de Bologne a tendance à rallonger la durée des études, le tout en un an est une des raisons du succès du Cours Melius. Certains élèves veulent poursuivre leurs études après alors que d'autres ont fait d'autres choses avant et cherchent les outils pratiques pour se lancer rapidement dans la vie professionnelle.

L’Echo, 8-10/5/2004

Au fil des ans, l’Institut a mis une méthode au point alliant théorie et pratique, cours classiques et contacts professionnels, technique pure et débats culturels ou sociaux. (…) Le résultat ? Un job à choisir parmi les annonces régulièrement déposées par des employeurs sur les pages « Emploi » ou à l’occasion de la Fête à l’Emploi.

L’Emploi, 30/4/2004

… Mais Melius va plus loin – peut-être à l’essentiel - en mettant l’accent sur l’esprit de synthèse, la rigueur, l’organisation, le sens de la communication, l’autonomie… sans oublier l’indispensable ouverture d’esprit fondée sur l’actualité. En un an seulement ! Pour y arriver, les voies ne peuvent être communes. (…) Réponse est ainsi donnée aux attentes des employeurs – que ce standard enchante par sa polyvalence – et des étudiants, qui se sentent chaque jour un peu plus « solides ».

Trends-Tendances, 30/5/2002

Le Cours Melius a opté pour une formation axée sur le concret, la pratique.

Le Marché, 10/5/2002

Depuis près de 60 ans, cette école forme des jeunes qui sont aujourd’hui impliqués dans des fonctions multiples et ce, à différents niveaux de responsabilité (…) Les cours sont désormais de plus en plus fondés sur la réflexion et les ateliers pratiques.

Le Soir, 16/5/2000

Forte de son slogan - « Nos étudiants ne cherchent pas un emploi, ils offrent leurs compétences » - l'école a décidé de faire se rencontrer les « offreurs de compétences » et les « demandeurs de personnel qualifié ». Avec des rencontres aussi ciblées, impossible de ne pas avoir quelques coups de foudre en fin de journée.

L'Echo (15/4/2000)

Les projets germent chez Melius...

L'Eventail (mai 1999)

Ce training et les mille exercices qui le précèdent transforment en adultes motivés des jeunes qui sortent de rhétorique ou qui ont peut-être « papillonné » à l'université pendant un ou deux ans

Vacature (29/4/1999)

Le Business game, c'est deux univers - l'école et l'entreprise - qui se rencontrent. Pour les futurs assistants du Cours Melius, c'est un avant-goût des contraintes qu'ils seront amenés à gérer au cours de leur parcours professionnel.


 

 
  

  :: login étudiants/anciens
  :: inscrivez-vous

  :: login employeurs
  :: inscrivez-vous
  :: offres d'emploi
 
 
   



17/05/2017
MELIUS JOB DAY 2017


29/06/2017
PRESENTATIONS DES TRAVAUX DE FIN D'ETUDES (1° SESSION)


14/07/2017
INFOS & INSCRIPTIONS 2017 - 2018


30/08/2017
PORTES OUVERTES le 30 aoûtt de 13 à 18 heures



:: Voir toutes les activités

ANCIEN(NE)S : Dans quel secteur travaillez-vous ?

:: Répondre aux sondages

:: Voir tous les sondages



1112 Accueil


:: Voir toutes les galeries





:: Télécharger




:: Télécharger